Traversée en Ferry La Paz – Mazatlan

Le plus simple pour rejoindre le Mainland depuis la Baja California est de shipper la « casa rolante » depuis LaPaz. Deux compagnies permettent la traversée, TMC et Bajaferries et chacune propose deux lignes régulières à detination de Topolobampo et Mazatlan.

La réservation

La réservation peut se faire depuis les bureaux au centre de La Paz ou directement au port de Pichilingue à une dizaine de kilomètres de La Paz. Nous avons choisi cette deuxième solution qui nous a permis de prendre nos marques et repérer les lieux 4 jours avant le départ, et nous permettre d’organiser nos dernières journées autour de La Paz.

Dans le port, le plus simple est de se garer dans le parking payant à gauche à l’entrée du port (30 minutes gratuites, puis 25 MXN de l’heure) puis de se diriger vers le grand bâtiment bleu. A l’intérieur de trouve les deux guichets des compagnies. Il y avait une queue d’une vingtaine de personnes du côté de Bajaferries et personne au guichet de TMC.

Bajaferries propose des cabines lors de la traversée sans la possibilité de dormir dans le camping-car. Nous nous sommes naturellement dirigé vers TMC qui ne propose pas de cabines car elle ne transporte que des camions et remorques.  Le prix comprend le transport du véhicule (selon la longueur du véhicule) avec le conducteur, à cela il faut ajouter les autres passagers. Le repas du soir et le petit déjeuner sont compris dans le prix. Pour notre camping-car de 6m80 + 1 adulte + 2 enfants nous avons payé 9077 MXN.

Une fois d’accord sur le jour de départ, la guichetière note le nom du conducteur, le nombre de personnes sur un post-it et nous donne rendez-vous le jour du départ à 14h. Nous repartons sans justificatif de notre passage… Ça fait un peu bizarre, mais on fait confiance… De toute façon on n’a pas le choix !

Le Jour J

Nous arrivons au port à 14h comme prévu. Nous passons d’abord la douane, ils vérifient les papiers du véhicule, le numéro de châssis du camping-car et le passeport du conducteur : rien à déclarer !

Nous passons ensuite à la pesée… 4,2T ! Le camping car est photographié et inscrit sur la liste. Nous demandons d’être parqués sur le pont supérieur du bateau pour passer la nuit à l’intérieur. Reste ensuite à payer dans le petit bureau dédié à TMC en échange de la facture et des vouchers des repas.

A 15h tout est ok, on patiente devant le cargo en attendant notre tour pour embarquer. Le ballet des remorques et camions qui grimpent dans le ferry est impressionnant. Nous embarquons dans les derniers et nous nous retrouvons sur le pont supérieur, tout petit au milieu de dizaines de remorques.

A 17h30, le bateau est sur les flots direction Mazatlan que nous atteindrons 16h plus tard.

Infos utiles : Dès que possible, faire le tour du bateau pour repérer le restaurant (enfin la salle de restaurant, TV, bar…) et vérifier les horaires de repas… Ici on mange comme les poules : de 17h30 à 19. Nous sommes allés manger à 19h30, trop tard !

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Pour nous suivre, pensez à vous inscrire à notre newsletter! 😉

«Il est bon de voyager quelques fois; cela étend les idées et rabat l’amour-propre»Sainte-Beuve

Autres articles disponibles

Laisser un commentaire