Programme et itinéraire

Dans les livres de voyages, construire son itinéraire semble une simple formalité. On va ici, on passe par là, on visite ça, on se déplace comme ça.., et tout se déroule comme sur des roulettes. D’ailleurs comme Hannibal, j’adore quand un plan se déroule sans accroc! Bon alors ça c’est la théorie parce qu’on est pas encore partit, et rien ne se déroule comme on avait prévu!…

Notre projet initial à J moins un an, était de rejoindre l’Asie en camping car en passant par la Turquie et l’Iran que nous souhaitions vraiment visiter. Quelques semaines plus tard et de nombreuses questions sur la sécurité en Turquie, le surcoût du cargo entre l’Iran et la Malaisie, le temps passé pour arriver en Asie du Sud Est… Décision est alors prise d’envoyer le camping-car directement en Malaisie…

On décide alors après re-calcul des kilomètres, re-simulation de budget, re-étude des climats, re-tout… de faire 10 mois en Asie du Sud Est et 14 en Amérique du Sud.
Tout semblait bien se dérouler… Mais ça c’était évidemment sans compter sur le cadeau de Noël que nous préparait la Thaïlande! Ce merveilleux pays impose depuis quelques semaines de nouvelles règles très contraignantes pour les voyageurs qui souhaitent rentrer dans le pays avec leur véhicule. La mauvaise nouvelle c’est que la Thaïlande a le défaut de se trouver en plein milieux de l’Asie du Sud-Est et est donc incontournable si nous voyageons en camping-car.

On re-re-réfléchit… Et on décide alors de se cantonner aux amériques:  les Etats-Unis, l’Amérique centrale (on voulait vraiment faire le Costa Rica et le Mexique) et l’Amérique du Sud.
On discute, on en re-discute et on se rend compte qu’on va passer à côté de notre projet initial qui était de faire la Birmanie, l’Indonésie, et surtout l’accueil, le dépaysement et l’authenticité de l’Asie. Nous avions jusque là écarté la possibilité de voyager plus de trois mois sans le camping-car… Et pourquoi pas?

Nous sommes à six mois du départ, et ça y est, l’ébauche d’un dernier itinéraire se précise:

Etats-Unis Etats-Unis
Mexique Mexique
Bélize Bélize
Guatemala Guatemala
Costa Rica Costa Rica
Panama Panama
Colombie Colombie
Equateur Equateur
Pérou Pérou
Bolivie Bolivie
Chili Chili
Argentine Argentine
Brésil Brésil
Birmanie Birmanie
Laos Laos
Vietnam Vietnam
Cambodge Cambodge
Thaïlande Thaïlande
Malaisie Malaisie
Indonésie Indonésie

Etats-Unis

Juillet – Octobre 2017

Durée: 4 mois

Mexique

Novembre – Décembre 2017

Durée: 2 mois

Bélize

Janvier 2018

Durée: 15 jours

Guatemala

Janvier 2018

Durée: 15 jours

Costa Rica

Février – Mars 2018

Durée: 1 mois

Panama

Mars 2018

Durée: 1 semaine

Colombie

Mars – Avril 2018

Durée: 15 jours

Equateur

Avril 2018

Durée: 3 semaines

Pérou

Mai-Juin 2018

Durée: 2 mois

Bolivie

Juillet-Aout 2018

Durée: 2 mois

Chili

Septembre 2018

Durée: 1 mois

Argentine

Octobre-Décembre 2018

Durée: 3 mois

Brésil

Janvier 2019

Durée: 1 mois

Birmanie

Février 2019

Durée: 1 mois

Laos

Mars 2019

Durée: 2/3 semaines

Vietnam

Avril 2019

Durée: 3/4 semaines

Cambodge

Mai 2019

Durée: 15 jours

Thaïlande

Mai 2019

Durée: 3 semaines

Malaisie

Mai-Juin 2019

Durée: 1 semaine

Indonésie

Juin-Juillet 2019

Durée: 2 mois

{"dots":"true","arrows":"true","loop":"true","autoplay":"true","autoplayInterval":"3000","speed":"300","fade":"false","rtl":"false"}

Nous commencerons par les Etats-Unis et ses grands parcs pendant quatre mois, puis cinq mois de traversée des pays d’Amérique Centrale (Mexique, Belize, Costa Rica..). Ensuite nous traverseront l’Amérique du Sud en direction d’Ushuaïa en passant par les Galapagos, le Machu Pichu, le Salar d’Uyuni, les chutes d’Iguazú, Valparaiso, la mythique laguna Colorada en Bolivie, le désert d’Atacama. Nous entameront alors une remontée vers Montevideo en Uruguay pour renvoyer le camping-car vers l’Europe (ou le vendre à une famille qui aurait le projet de faire le chemin inverse). Nous terminerons la première partie de notre escapade sur ce continent par deux à trois semaines de visite du Brésil jusqu’à Rio de Janeiro.

Le deuxième chapitre de notre voyage s’écrira en Asie du Sud-Est. Nous avons mis un coup de canif dans le contrat initial qui prévoyait une escapade en famille EN CAMPING-CAR! Décision est donc prise de conserver cette partie du voyage mais en mode « backpacker ». Nous arriverons donc à Bangkok pour repartir directement un mois en Birmanie. Cette destination nous tient particulièrement à cœur car nous avions dû la remplacer en 2008 par la Thaïlande compte tenu des tensions qui régnaient alors dans ce pays. Ensuite nous remonterons la Thaïlande en train en direction du paisible Laos pour deux ou trois semaines puis la descente du Vietnam pendant trois à quatre semaines depuis la baie d’Halong jusqu’à Hô Chi Minh. De là, nous séjournerons une quinzaine de jours au Cambodge, puis longerons les côtes Sud de la Thaïlande jusqu’en Malaisie. Les deux derniers mois de notre escapade en famille se dérouleront en Indonésie entre mer et volcans.

Alors en conclusion, pour qu’un plan se déroule sans accroc… Il faut un plan!


    Pour nous suivre, pensez à vous inscrire à notre newsletter! 😉

    «On voyage pour changer, non de lieu, mais d’idées.»Hippolyte Taine

    Autres articles disponibles

    4 commentaires sur “Programme et itinéraire

    1. Bonjour,

      En lisant vos différents articles, j’ai l’impression de faire un voyage en … Nostalgie. Depuis la diffusion d’un reportage sur la famille Tsagalos, nous voulions également partir en camping car. Nous en avions même acheté un, un Ecovip 2.1 ;-), dont nous avons profité pendant 4 ans. Finalement, nous avons opté pour l’avion, le bus, etc. pour un voyage de 14 mois autour du monde. De retour depuis 4 mois, cela a été une extraordinaire aventure pour toute notre famille.
      Je vous souhaite un merveilleux voyage plein de belles découvertes du monde et de votre famille.
      Très cordialement
      Sylvain

      1. Bonjour Sylvain,
        merci pour votre message très encourageant. Les Tsagalos nous ont beaucoup inspirés et fait voyager par procuration. Le choix du camping-car tient en partie d’eux et aussi de la famille Roux (Denis, Sarah et leurs 3 enfants). On espère que le retour se passe bien et que les filles reprennent leur rythme tranquillement. Au plaisir de vous lire ou de vous voir… On est un peu voisins!

    2. Bonjour,
      Tout d’abord bravo pour votre projet de voyage en famille.
      Nous sommes nous aussi en tour du monde et venons de passer 2 ans autour de l’asie avec notre propre vehicule (pas d’enfant).
      Je me permet simplement deux reflexions quand a votre itineraire en asie du sud est. Le vietnam en camping car n’est pas impossible mais complique car il vous faudra faire appel a un « agence » pour pouvoir faire entrer le vehicule dans le pays (environ 2000 euros). Apres vous pourrez voyager librement dans le pays. pour cette raison nous ne sommes pas alles au Viet Nam.
      De meme, il ne vous sera pas autorise de conduire librement en Birmanie. Il vous faudra la encore l’aide d’une agence, mais la vous aurez avec vous un guide qui vous suivra partout. Nous, nous avions fait appel a une agence allemande pour traverser la Birmanie, qui nous demandait 2200 euros pour le vehicule et deux personnes.
      Maintenant il est possible de faire appel a des agences locales pour environ 1000 euros si vous arrivez a former un groupe. Le probleme dans votre cas est que vous souhaitez faire une entree et une sortie via la Thailande. Il vous sera difficile de vous entendre sur un itineraire avec d’autres personnes car la plupart des voyageurs font la traverser de l’inde a la thailande ou inversement.
      J’espere que j’ai ete clair dans mes explications.
      Bonne preparation

      Dany

      1. Bonjour Dany,
        merci beaucoup pour vos observations. Nous comptons faire la Birmanie en sac à dos en logeant dans les guest houses. Nous pensons laisser le camping-car à Bangkok le temps de notre visite de la Birmanie de 28 jours (durée du visa). L’entrée et la sortie se feront donc par avion. Ce sera le même principe pour l’Indonésie, ou nous séjournerons le temps du transfert du camping car vers l’Amérique du Sud. Nous espérons envoyer le cc directement en Equateur (on ne sait pas encore si c’est possible, nous faisons les recherches).
        Concernant le Vietnam, c’est un peu une surprise pour nous, et allons nous renseigner pour les démarches d’autant plus que cette destination nous tient particulièrement à cœur, nous souhaitions y consacrer deux mois. La pêche aux infos est lancée…
        Merci d’avoir soulevé ce problème.
        Avez vous un blog dans lequel nous puissions glaner quelques infos?
        Au plaisir de vous lire.

    Laisser un commentaire