Le passage des Etats-Unis vers le Mexique en camping-car: mode d’emploi.

Le passage de la frontière mexicaine depuis San Diego vers Tijuana est proche. Les nombreux conseils et recommandations  accumulées depuis quelques semaines nous ont permis de passer la douane sereinement. Voici notre retour d’expérience.

Avant le passage en douane :

En arrivant à San Diego, il est temps de faire un check up du camping-car pour rouler en règle et l’esprit tranquille au Mexique.

Bricolage

Nous  découvrons une petite fuite aux toilettes (ça sent le bricolage glamour !).  Après pas mal de recherches pour trouver le joint incriminé de chez Thetford, nous trouvons un magasin très bien équipé pour les CC et changeons le joint en 10 minutes. Les vendeurs sont très disponibles.

South Coast RV (RV retail store & Service Center)

801 Broadway & K Street, Chula Vista, CA 91911 (www.scrv.com)

Tel: (619)476-7195

Assurances

Vous devez assurer votre camping-car avant de rentrer au Mexique. Vérifiez bien votre contrat qui vous couvre au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique, car celui-ci ne couvre pas la responsabilité civile au Mexique. Il y a beaucoup de boutiques d’assurances avant la frontière de Tijuana, mais si vous êtes avec un véhicule français et des plaques françaises, peu d’agences accepteront de vous assurer.  Samborn’s est la compagnie que nous avons choisie et qui accepte d’assurer notre véhicule en responsabilité civile pour 6 mois en complément de notre assurance dommages fournie par Seabridge et pour un montant de $200 USD (les détails des assurances Canada et USA sont dans l’article du shipping vers le Canada).

Sanborn’s Insurance, Emmanuel Garcia

65 E San Ysidro Blvd, San Ysidro, CA 92173

Tel: (619) 662-2830

Lessive, wifi et dodo

Nous avons choisi de passer la douane le matin. La veille nous trouvons un parking au milieu de petits commerces à 15 minutes de la douane. Petit supermarché et laverie 7h – 22h avec wifi se trouvent autour de ce petit parking calme et discret.

Picador Laundry

1280 Picador Blvd # 106, San Diego, CA 92154

 

Le passage de la douane Mexicaine :

Le passage se fait à la douane d’Otay à Tijuana. Nous n’avons pas de »petit feuillet » américain dans notre passeport à remettre au douanier américain car nous sommes arrivés directement par avion à New York. Le tampon d’entrée mexicain fait preuve de notre sortie du territoire.

Nous nous arrêtons au premier bâtiment administratif identifiable, et nous voila partis pour une heure et demie de paperasses. Il faut dans un premier temps faire la demande de carte touristique valable 6 mois au guichet de « migraciones ». Le formulaire est simples à remplir, et les agents sont vraiment sympas. Ensuite il faut aller au guichet « banjercito » de paiement et s’alléger de $25 USD / 490 pesos par personne puis revenir valider le paiement au premier guichet. Les passagers sont en règle, reste le camping-car à importer. Il faut alors retourner au guichet banjercito, fournir la carte grise et aider la préposée qui semble un peu dépassée pour trouver le numéro de chassis et la date de validité de la carte grise… qui n’existe pas! Coût de l’opération: $100 USD / 2000 pesos. On repart avec le document d’importation et la vignette à coller sur le pare brise.

Nous remontons dans le camping-car, jusqu’au parking de la sécurité, où un charmant douanier fait venir un maître chien qui fait monter son renifleur dans le camping-car, et saute sur la table, les coussins… bref, fait tout ce qu’on interdit aux enfants qui ne manquent évidemment pas de nous le faire remarquer!

Tout est en ordre! Carrrrrrramba! A nous le Mexique, ses topes et ses nids de poules!

 

Pour nous suivre, pensez à vous inscrire à notre newsletter! 😉

« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! »Paulo Coelho

 

 

 

 

 

Autres articles disponibles

Laisser un commentaire