L’éclipse du 21 Aout 2017 vu par Noé et Elisa

Le 21 Aout 2017, nous étions au Etats-Unis, au Parc National du Grand Téton pour assister à une éclipse solaire totale.

Une éclipse, qu’est ce que c’est ?

Une éclipse solaire se produit lorsque la lune passe devant le soleil et nous fait de l’ombre. Elle peut être annulaire ou totale. Elle est totale lorsque le soleil est totalement recouvert par la lune. Celle que nous avons vue a commencé à 10h17, à été totale à 11h35 durant 2min12, puis s’est terminée à 13h.

Lorsqu’elle est totale, il fait presque nuit et plus froid. Ca fait bizarre, puis le soleil réapparait, la lumière grandit petit à petit et la chaleur revient.

Qu’elles sont les précautions à prendre?

Nous avons dû porter des lunettes spéciales pour pouvoir regarder le soleil. Sinon on peut devenir aveugle, c’est très dangereux. Nous avons pu enlever les lunettes seulement quand l’éclipse était totale. On pouvait voir une lune noire entourée de lumière tout autour. Puis il faut les remettre. Pendant le reste de l’éclipse on peut les enlever seulement si on ne regarde pas le soleil.

Les prochaines éclipses

La prochaine éclipse se déroulera en Amérique du Sud en Juillet 2019. En France, il faudra attendre 2081 et elle sera totale de la Bretagne à l’Alsace. La dernière fois c’était en Aout 1999. En Europe, la prochaine éclipse est prévue pour 2026 et sera totale sera entre l’Espagne et L’Islande.

Message de Noé :

On aurait dit que c’était le soir. On est monté en haut d’une montagne pour assister à l’éclipse et on voyait le camping car d’en haut. Les lunettes qu’on portait ressemblaient à des lunettes 3D, comme au cinéma.

Message d’Elisa :

L’éclipse était très belle du haut de la montagne. Quand le soleil s’est caché, il faisait froid et presque noir.

 

Pour nous suivre, pensez à vous inscrire à notre newsletter! 😉

«L’homme qui veut s’instruire doit lire d’abord, et puis voyager pour rectifier ce qu’il a appris»Giacomo Casanova

 

Autres articles disponibles

Laisser un commentaire