Les aménagements du Camping-car

En novembre 2016, nous vous présentions notre camping-car, et « il y avait plus qu’à… ». Voici donc les évolutions pour nous permettre de profiter au mieux de notre voyage, d’augmenter l’autonomie du camping-car et notre confort.

Commençons par la fin… Nous venons de trouver un nom au camping-car, car il sera le cinquième membre de la famille pour les 18 mois à venir et ce sera tout logiquement FROGGY!  Merci les amis pour votre contribution!

Angélique (temporairement clone de Valérie Damideau) s’est attelée au relooking du camping-car pour qu’il devienne LE Froggy d’aujourd’hui: fière, beau et séduisant! Pour cela elle a dirigé une armée d’artisans (Tina, moi… et c’est tout!) et rédigé ses souhaits:

  • « Les housses des banquettes tu confectionneras »: Tina nous a confectionné toutes les housses et les rideaux pour donner plus de clarté et de gaieté dans le camping-car. Le rendu est vraiment super merci et bravo Tina, le défis n’était pas facile à relever.
  • « Des étagères de partout tu construiras »: transformation d’une des penderies en placard et installation d’étagères dans tous les placards.
  • « Des prises USB de partout tu installeras »: nous avons installé des prises allume cigare et/ou USB dans la capucine pour charger les petits électros, dans les lits des enfants pour leur musique et pour les ventilateurs à accus et sous la table pour les PC et accus des appareils électroniques. Les prises coûtent quelques euros sur Wish et un peu de patience à l’installation.
  • « Un coup de jeune aux tables tu donneras et une banquette tu construiras »: des plaques de lino autocollantes (type Gerflor… Et hop!) font l’affaire pour redonner un coup de jeune aux tables et une banquette fixe est installée dans l’allée, condamnant le passage cabine/cellule. Ce choix est fait car nous avons plus d’espace assis, et pouvons laisser la petite dînette définitivement en place. Les enfants sont maintenant assez grands pour être plus autonomes à l’arrière. Merci Claire et Michael de « La vie devant – Les kilomètres derrière » pour les idées dont celle-ci fait partie.
  • « Les adhésifs tu colleras »: Guillaume de Nouvel R nous a imprimé les adhésifs extérieurs du camping-car… Comme dirait ma grand-mère « faut que ça claque sa mère! ». Nous sommes très heureux de t’avoir rencontré, et apprécions les moments que nous partageons ensemble.

… Et beaucoup d’organisation et d’astuces pour ranger 18 mois de vie nomade. Les enfants ont soigneusement sélectionné leurs jouets qui doivent tenir dans 3 tiroirs chacun. Sous la nouvelle banquette, nous casons 4 bacs contenant les livres, revues des enfant et jeux de société.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Nous avons globalement respectés nos choix initiaux en terme d’aménagements techniques:

  • Equipements fournis et installés chez Christophe de l’atelier du camping car à Marlens: Suspensions pneumatiques arrières, installation d’un turbovent, ajout d’un panneau solaire de 100W (merci Christophe) pour un total de 175W et ajout d’une deuxième batterie cellule. J’ai passé beaucoup de temps avec Christophe ce printemps, et j’ai vraiment apprécié sa disponibilité, la qualité de ses conseils, son professionnalisme et les sandwichs! Merci, gracias, danke, thank you… Tu contribues grandement à la réussite de notre projet.
  • Installation d’une plaque de protection acier sous le moteur acheté sur le site protectionsousmoteur.fr livré avec les mauvais écrous, mais le SAV m’a répondu: « C’est très bizarre, on a vendu quelque 100 pièces et on n’a jamais constaté ce problème là ». Direction la quincaillerie pour en acheter des conformes.
  • Ressorts de suspension avant renforcés fournis par Christophe. Après avoir démarché la moitié des garage de la Yaute pour trouver un garagiste capable de monter les ressorts sur les suspensions et le faire dans un délai vraiment très court (à une semaine de la livraison du camping-car à Anvers), c’est Nicolas, gérant de Reignier Pneus Mécanique qui s’est mis en quatre pour nous les installer et faire la géométrie dans les temps. Nous n’y croyions plus, et pensions emmener les ressorts aux USA pour les faire monter… La galère quoi! Encore merci Nicolas de nous avoir sorti de ce pétrin!
  •  Nous avons aussi changé au dernier moment une baie vitrée. Nous sommes obligés de passer par le concessionnaire Laïka de l’Ain (campingcardistribution.com) car il est le seul à pouvoir nous garantir le délai. Accueil et contacte téléphonique très sympa, mais après m’être soulagé de 975 roros, il s’avère que le cadre s’est carrément enlevé. Les visses du haut étaient inaccessibles, je les ai remises avec une minuscule clé à cliquet et beaucoup de patience. Je comprends mieux les raisons de leur refus de me laisser assister au changement de la baie, prétextant qu’ils ne sont pas assurés (Le vilain assureur!!) Me laisser partir de la concession en sachant pertinemment que ça ne tiendrait pas, ou peut-être en espérant que ça tienne le temps de la traversée en cargo est vraiment une drôle de façon de travailler! Concessionnaire à fuir!
  • Installation d’une plaque en acier de 3mm fait par Gilbert REGAT de Pers Jussy pour fixer la roue de secours sous le camping-car et installation d’un panier pour loger un pneu supplémentaire.
  • Pour l’eau potable, nous optons pour le filtre Katadyn Combi Plus, qui nous garantira de l’eau potable tout au long du voyage. Le principe est simple puis que c’est une cartouche en céramique qui filtre l’eau de consommation directement a la sortie du robinet de l’évier ou à emporter dans le sac ados pour s’alléger des gourdes. Il y a aussi l’avantage de ne plus gérer les bouteilles plastique vides.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En conclusion, plus on équipe le camping car d’accessoires, plus on découvre d’autres accessoires « irremplaçables » à installer… Froggy n’est pas notre maison, et nous acceptons donc tout naturellement de ne pas retrouver tout le confort de notre vie sédentaire, et c’est aussi ce qui fait le charme de la vie en camping-car.

A l’heure ou j’écris ces quelques lignes, Froggy est au fond d’une cale, entre Anvers et Halifax. Nausées et vomitos seront peut-être du voyage… On verra son état à l’arrivée!

 

Pour nous suivre, pensez à vous inscrire à notre newsletter! 😉

 

«De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport.»Alain Borer

Autres articles disponibles

5 commentaires sur “Les aménagements du Camping-car

  1. Coucou la famille,
    Vous devez être en partance ou sur le départ, alors j’ai voulu allé sur votre site pour vérifier et pouvoir vous suivre. Et là après avoir tjs autant rigolé en lisant ton blog, que vois-je sur les photos ? : mes bras tombent, ma bouche tombe puis finit en grand fou rire : UNE BANQUETTE FIXE !!!!
    Tu vois qu’elle était bonne notre idée. Ce que femme veut…hein Angélique lol
    En tout cas ça permettra que vous nous disiez ce que vous en pensez et qu’on l’aménage à notre tour, Franck a déjà préparé la visseuse.
    On a très hâte de suivre vos aventure pendant cette année. Vous êtes déjà aux USA, le début d’une longue route.
    Gros bisous à tous les 4 et j’espère qu’on arrivera à se voir en Bolivie comme prévu en juillet 2018.
    Sophie et Franck du rassemblement de juin

    1. Salut les Laïkeurs,
      merci pour votre petit message, Franck, ne lâche pas ta visseuse!! La banquette c’est extra…
      Et si tu as le temps, d’ici le départ, trouve le financement pour te greffer ta visseuse au bout des bras car dès les premiers jours en voyage… tu visseras, dévisseras, revisseras… Bref, la visseuse deviendra vite un prolongement de toi même!!!
      A part ça, tout se passe bien, après les premiers jours INTENSIFS, nous reprenons un rythme plus… humain!
      On espère bien vous voir en Bolivie ou au Pérou autour d’une assiette débordante de Cuy !
      A bientôt

Laisser un commentaire