Noé et Elisa passent les frontières

Nous sommes en voyage depuis 9 mois et avons traversé 9 pays dans lesquels nous sommes resté assez longtemps pour certains (3 mois aux USA et au Méxique, 1 mois au Guatémala, Nicaragua et Costa Rica) et uniquement pour les traverser pour d’autres (Bélize, Salvador et Honduras). Nous avons donc passé pas moins de 8 frontières, et même certaines que nous avons passées deux fois !

Qu’est-ce qu’une frontière ?

C’est la limite entre deux pays. La frontière est quelque fois perdue dans une forêt ou une montagne, et d’autres fois délimitée par un cours d’eau, un lac ou un mur. Dans tous les cas, pour passer d’un pays à l’autre il faut passer par un poste de douane.

 

Comment se déroule le passage des frontières ?

A chaque frontière il y a deux postes de douane, celui pour quitter le pays d’où on vient, et celui pour rentrer dans le pays de destination.

Il faut présenter les passeports de chacun d’entre nous au douanier du pays que nous quittons. Il vérifie si c’est bien nous sur les papiers, s’ils sont en règle (pas périmés), si nous n’avons pas dépassé la durée qui nous était autorisée. Si tout est OK, nous nous dirigeons alors vers la douane d’entrée du pays de destination. Le douanier effectue les vérifications de validité des passeports et que ce sont bien les nôtres, puis nous délivre une autorisation de voyager dans le pays, c’est ce qu’on appelle un visa. Il est délivré pour des durées plus ou moins longues (de 1 à quelques mois) et coûte plus ou moins cher.

 

 

Combien de temps prend le passage d’une frontière ?

Ça dépend de la douane. Ça peut être très rapide (10 minutes pour passer du Canada aux Etats-Unis) ou très long (plus de 3 heures pour passer du Nicaragua au Costa-Rica et du Costa Rica au Panamà). Dans notre cas, nous devons passer les frontières avec notre véhicule qui vient de France ce qui ralentit considérablement les passages de frontière. Dans les pays d’Amérique centrale, les passages de douane sont assez longs car il y a beaucoup de monde, et les douaniers demandent beaucoup de papiers et de photocopies.

Que ce passe-t-il lorsqu’on a passé la frontière ?

Qui dit passage de frontière dit changement de pays. La langue peut être différente d’un pays à l’autre ou la même. Dans quasiment tous les cas, on change de monnaie, et là, on se rend compte que les mathématiques c’est important ! Chaque monnaie a une valeur différente. C’est-à-dire que le litre de lait qui coûtait 1,25 $USD (dollars américains) vaut au Mexique 22,70 Pesos mexicains.

Mais le passage des frontières c’est avant tout une nouvelle aventure qui se dessine devant nous !

 

Pour nous suivre, pensez à vous inscrire à notre newsletter! 😉

«Certes, un rêve de beignet, c’est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c’est déjà un voyage.»Marek Halter

Autres articles disponibles

Laisser un commentaire