Une autre idée du voyage

Lors de notre escapade en famille, nous prévoyons de visiter des écoles au gré de notre parcours. Pour mettre en place ce projet, nous avons parcouru de nombreux sites internet, et c’est lors d’une visite au Grand Bivouac d’Albertville en octobre 2016 que nous avons rencontré Bryseida de Destination Amérique Latine. C’est une agence à taille humaine,  sans intermédiaires, très bien implantée auprès des communautés locales. Bryseida a très vite été enthousiasmé par notre projet, et s’est impliquée dans l’organisation de rencontres avec les écoles, associations et communautés.

Les échanges avec les écoles, associations et communautés

 

Nous avons déjà un programme qui se dessine pour l’été 2018, lors de notre circuit en Bolivie, pour une durée prévue de deux mois:

  • Ecole dans la communauté de Santiago de Okola au bord du Lac Titicaca.
  • Ecole sur l’île du Soleil.
  • Association des cireurs de chaussures Hormigon Armado  à La Paz
  • Ecole privée à La Paz (les écoliers viennent des familles plus aisées)
  • Petite école à Sucre
  • Petite école à Potosi

Lors de ces visites nous aurons la chance de partager un moment de convivialité avec les enfants autour d’un chocolat chaud, de jeux autour d’une Piñata remplie de friandises…

Au delà du plaisir de partager et échanger sur nos pays et nos cultures, nous savons que ces écoles et associations ont des besoins matériels importants: cahiers, crayons, ardoises pour les écoles, mais aussi des besoins plus fondamentaux pour les familles aidées par l’association Hormigon Armando tels que vêtements, alimentation…

Des contacts avec des associations et écoles sont en cours concernant le Pérou, le Chili, et l’Argentine.

Comment participer  à notre projet

 

Les écoles et associations on des besoins importants en matériels scolaires et de première nécessité. Nous avons dans un premier temps évoqué l’idée d’une collecte que nous pourrions envoyer directement en Bolivie puis répartir dans les établissements au fur et à mesure des visites et en accord avec les responsables locaux de ces structures. La complexité d’une telle gestion à distance et les contrôles des douanes strictes et contraignants nous ont rapidement orienté vers la solution la plus économique qui consiste à acheter directement sur place les produits qui correspondent exactement aux besoins de chaque établissement.

Cette solution nous garantie que 100% de l’argent collectée est employée à acheter des produits qui correspondent exactement aux besoins  des écoles et associations. Le choix des produits et leur répartition seront décidés avec les responsables de façon à respecter la meilleure équité et ne pas créer de tensions ou d’inégalité lors des distributions.
La cagnotte Leetchi est un service de mise en commun de dons et micro-dons simple, transparent et sécurisé pour constituer le budget destiné à financer les achats aux écoles et associations que nous allons visiter.

 

Participer à la cagnotte en ligne

Pour nous suivre, pensez à vous inscrire à notre newsletter! 😉

«Tout ce que vous avez à faire, c’est décider de partir. Et le plus dur est fait.»Tony Wheeler

Autres articles disponibles

Laisser un commentaire